S'identifier - S'inscrire - Contact

Avez-vous un blog créatif ? Lisez cet article et transformez votre blog !

Par stephane • Loisirs créatifs • Mardi 11/05/2010 • 0 commentaires


Encore plus que créer moi-même, j'adore donner aux autres les moyens de créer eux-mêmes. C'est vrai sur ScrapColoring, et c'est également vrai pour ViaBloga, une plateforme de blogs que j'ai lancé il y a maintenant plus de dix ans (si vous avez rejoint la blogosphère entre 2000 et 2005, vous la connaissez peut-être sous le nom de Joueb.com).

Depuis 10 ans, les innovations sont quasi-continuelles sur ViaBloga, grâce en particulier au grand nombre de suggestions qui sont faîtes sur le site des utilisateurs. Ces innovations sont particulièrement adaptées aux blogs qui ont un contenu riche, aux blogueuses et blogueurs qui sont passionnés et qui ont envie de partager leur passion, et en particulier à celles et ceux qui créent. Aujourd'hui ViaBloga accueille beaucoup de créatifs professionnels (photographes, architectes, peintres et beaucoup de vignerons !), mais très peu de créateurs amateurs.Pourtant je suis convaincu que les fonctions de ViaBloga pour mettre en valeur le contenu des blogs seraient tout aussi adaptées aux amateurs de loisirs créatifs : couture, scrapbooking, tricot, point de croix, cuisine, photo, peinture etc.

C'est pour cette raison que si vous écrivez un blog créatif ou si vous avez envie d'en créer un, j'aimerais vous inviter à participer à notre Opération Blogs Créatifs dont le but est d'imaginer et de construire ensemble la meilleure plateforme pour les blogs créatifs.



Les Culinotests

Quelques exemples de fonctions de ViaBloga pour mettre en valeur votre contenu :


1. Une gestion avancée des photos

Vous pouvez associer des photos grand format à chacun de vos articles. Ces photos sont automatiquement redimensionnées en un grand nombre de tailles pour que vous puissiez les afficher différemment sur vos pages : en très grand sur la page de l'article, en grand sur la page principale pour les articles à la une, en moyen pour les articles présentés sur 2 colonnes, en petit pour ceux présentés sur 3 colonnes, et en vignette pour faire des petits diaporama en flash. (Sur ScrapColoring, j'ai choisi d'afficher sur la première page des articles sur 2 colonnes, puis sur 3)


2. Une gestion avancée des mots-clés (également appelés tags ou étiquettes sur d'autres plateformes)

En plus d'être dans une rubrique, chaque article peut être associé à autant de mots-clés que vous le souhaitez. Ces mots-clés peuvent apparaître dans le corps du texte, ou à part au dessus ou en dessous de l'article. Ils peuvent être hiérarchisés (c'est à dire qu'un mot-clé "Peinture" peut être le parent de mots-clés "Gouache", "Aquarelle", "Peinture à l'huile" etc.). A chaque mot-clé peut être associé un texte (équivalent des "Pages" sur Wordpress). Les mots-clés peuvent être présentés de multiples façons : liste, arbre, nuage, nuage 3D etc. Ils peuvent aussi servir à afficher sous chaque article des articles similaires. (sur ScrapColoring, c'est grâce aux mots-clés que j'affiche des vignettes d'autres coloriages similaires sous chaque coloriage).


3. Et des centaines d'autres fonctions


Nom de domaine, commentaires "en fil", blogs vraiment collaboratifs (gestion complète de groupes d'utilisateurs, de permissions, d'envoi de bulletin d'info), rubriques privées, cartes géographiques (super pour les photoblogs et blogs de voyage), programmation de la publication des articles, plein de modèles de mise en page très très très personnalisables (pas seulement les couleurs et les blocs, mais aussi des images, du nombre de colonnes et plein d'autres options) etc. etc.


4. Toutes les nouvelles idées et fonctions que vous allez nous suggérer. :-)


5. Le tout bien sûr sans pub.


Dans le cadre de cette Opération Blogs Créatifs, je cherche 10 blogueuses ou blogueurs qui ont envie de transformer leur blog créatif et qui souhaiteraient déménager (ou créer) leur blog sur ViaBloga et nous aider à construire ensemble la meilleure plateforme pour les blogs créatifs. C'est un échange : vous apportez votre passion, vos envies, votre enthousiasme, vos idées pour améliorer la plateforme, et en échange on vous offre plein de support, d'autres idées et suggestions, un nom de domaine si vous n'en avez pas, un abonnement gratuit d'au moins un an (renouvellable gratuitement aussi longtemps que vous le souhaitez), et le plus important : la prise en compte de vos idées et suggestions pour améliorer la plateforme.

Evidemment, changer de plateforme, ce n'est pas anodin, mais ça vaut le coût d'essayer. D'autant plus que les communautés se sont déplacées : elles ne sont plus centrées sur les plateformes communautaires, mais ont migré vers des services externes comme Twitter, Facebook ou l'excellent Hellocoton. Du coup, votre communauté de lecteurs peut continuer à vous suivre, même si vous déménagez votre blog. Une autre alternative peut être de créer un deuxième blog, sur un autre thème par exemple.

Si vous souhaitez participer, il suffit de laisser un commentaire ici ou sur la page de l'opération blogs créatifs.

N'hésitez pas à faire suivre cette invitation aux blogueuses ou blogueurs de votre connaissance qui pourraient être intéressés.

Merci et à très bientôt j'espère !

P.S. Cet article est illustré d'une copie d'écran du blog de Caroline : Les Culinotests, le blog de cuisine le plus inventif et le plus beau que je connaisse, créé sur ViaBloga il y a maintenant plus de cinq ans.

Coloriage Avez-vous un blog créatif ? Lisez cet article et transformez votre blog !

Les Culinotests