Celà fait quelques mois que je découvre et lis les blogs et forums dédiés aux loisirs créatifs, en particulier ceux qui sont liés au scrapbooking. J'y puise l'inspiration et des idées pour des nouveaux motifs et des dessins à créer et publier sur ScrapColoring. Je créer aujourd'hui une rubrique "Loisirs créatifs" pour partager avec vous mes découvertes, et aussi pour essayer d'échanger plus dans les deux sens : trouver des idées de motifs et dessins, mais aussi voir avec vous comment les dessins et motifs de ScrapColoring peuvent à leur tour être incorporés dans vos projets et créations.
Pour commencer, j'aimerais échanger avec vous au sujet des "digistamps" ou "digi stamps" / "digital stamps". En français litérralement les tampons numériques. J'ai aussi croisé d'autres appelations en français, plus proche de "stamp", comme étampe numérique chez Milianna (plutôt estampe non ?). Mise à jour : Sabine de Pâte à Scrap propose étiquettes pour le scrap.
Qu'est ce qu'un digistamp ?
Un digi stamp, c'est tout simplement une image numérique en noir et blanc. Exactement comme un scan d'un tampon encreur normal appliqué sur du papier.Que peut on faire avec des tampons numériques ?
L'image numérique (gif, png, jpeg ou autre) peut être manipulée avec des logiciels de retouche d'image (Paint Shop Pro, Photoshop, ou mon préféré : le logiciel de dessin bitmap libre et gratuit Gimp).Les tampons sont destinés aux loisirs créatifs : vous pouvez les utiliser pour vos créations (cartes, album photo etc.), mais pas les copier et diffuser à d'autres personnes. Ils sont soumis au droit d'auteur. En général, il existe une "angel policy" qui autorise les personnes qui ont acheté le tampon de s'en servir pour créer des oeuvres (nouvelles, pas juste le tampon !) qui peuvent ensuite être vendues sur des sites comme Etsy. En général la condition est que chaque oeuvre est fait main : pas de reproduction mécanique ou numériqué. A noter l'apparition de clones d'Etsy en français comme Craftiz (découvert via Fées Maison) ou Dawanda.
Ou trouver des digistamps ?
En anglais, on trouve beaucoup de sites qui proposent des digistamps, comme par exemple (en anglais) Squigglefly, Motivet ou DigiStamp Boutique. Ces sites proposent de télécharger les images des tampons, pour une somme modique (1 à 2 dollars). La plupart des sites de vente de digistamps proposent aussi certains d'entre eux gratuitement (les freebies). Beaucoup de sites proposent des tampons créés par un ou plusieurs illustrateurs. Quand il y en a plusieurs, l'équipe créative est souvent désigne comme la design team ou creative team.J'ai trouvé peu de sites en français proposant des digistamps (peut-être que je choisis mal mes termes de recherche, digital stamp se traduit littéralement par tampon numérique (et non pas tampon digital ! ni timbre numérique, qui ramènent tout autre chose...). Si vous en connaissez, je suis preneur ! Voici ceux que j'ai trouvé :
- Tampons digitaux "Le Printemps" sur Les Petites Mains du Scrap
- et c'est tout pour l'instant !
- Infiniment Scrap
- Onirie
- Fanfreluches design : tampons et papiers
- Des mots en Scrap : tampons à textes
- L'Encre & L'images : beaucoup de tampons
S'amuser avec les digistamps
De nombreux défis (ou "challenge") sont organisés par les créateurs et les amateurs d'estampes numériques. En général il s'agit d'un tampon gratuit que chacun peut colorier et incorporer dans une création. C'est un peu la même idée qu'Illustration Friday pour le dessin : un thème, un délai, et plein de participant(e)s.Par exemple en français :
- Le forum Ink'n Stamps propose souvent des défis avec des tampons
- Les défis de Sandrine Vachon font souvent appel à des tampons (numériques ou non) ou à des images trouvées sur internet (coloriages etc.)
- Les Cards and Stamps Addicts : (Arrowenn,Fantaisyscrap,Isa L,Kat'scrap,Scrapemma,Scrapounette) qui malgré le nom bloguent en français
- L'association Scrapapart : nombreux challenges avec ou sans tampon
- Créablablablog : un défi chaque semaine
- J'aime beaucoup le digiscrap de Mathilde : plein de liens vers des kits digitaux (illustrations, textures, tampons etc.) et des exemples de pages réalisées avec
- Des jolies cartes qui incorporent des tampons chez :
- Challenge Motivet sur l'Univers de Doro
- et il y en a plein d'autres !
Et si on faisait des digistamps ScrapColoring ?
La première idée qui m'est venue lorsque j'ai découvert le concept des digistamps, c'est que c'est tout simplement une image en noir et blanc, comme un clip art, ou comme un coloriage. Nous avons créé environ 200 dessins originaux pour ScrapColoring, certains d'entre eux pourraient peut-être être utile pour les loisirs créatifs comme le scrap ou le digiscrap. Est-ce que vous seriez par une version "digistamp" de certains de nos dessins ? Si oui, lesquels ? Les formes aux contours fermés de nos coloriage sont elles un problème ? (ou au contraire un avantage ? c'est le cas pour faire des fichiers SVG pour les machines à découper le papier comme les Cricut)Quel format et quelles contraintes techniques pour les digistamps ?
Il y a probablement des formats mieux adaptés que d'autres pour les timbres numériques : image bitmap ou vectorielle ? png dégradé sur fond blanc ? ou png sur fond transparent avec un alpha channel pour la transparence ? Pour les formats non-vectoriels, quelle résolution ? 300 dpi avec 12x12 pouces (en gros 25x25 cm) ? Ca peut faire un gros fichier : 3600x3600, mais c'est envisageable, d'autant qu'étant composé seulement de traits, il devrait se compresser facilement.Aujourd'hui, lorsque vous imprimez avec l'icône imprimante un coloriage de ScrapColoring (avec Firefox), il est imprimé en très haute résolution (celle de votre imprimante). La fonction d'export en fichier d'image png crée des images de 600x600 pixels. Peut-être trop petit pour le digital scrapbooking et les digistamps ?
Quelle licence pour les timbres digitaux ?
Si on propose nos dessins sous forme de digistamps, quelle licence est la plus appropriée ? Une licence type Creative Commons nc-by ou nc-by-sa (non commercial, attribution : mention ou lien, éventuellement partage des conditions à l'identique) ?Ou une licence spéciale "faite main" inspirée de celles des digistamps anglosaxons avec une "angel policy" permettant un (petit) usage commercial pour des produits fait-main ?
En bref, beaucoup de questions et quelques réponses !
Qu'en pensez vous ? Si vous avez des suggestions, si vous êtes experte en scrap et/ou en tampons, n'hésitez pas à partager votre expérience et vos idées en laissant un commentaire ! :-)
A venir : d'autres idées de ce qu'on pourrait faire pour transformer ScrapColoring en beaucoup plus qu'un site de coloriage, comme par exemple créer des papiers à motifs avec notre générateur de motifs. Stay tuned! (sur Twitter ou Facebook par exemple)
je me suis régalée parce que je scrap un peu et que je connaissais pas les digi-stamps;;;;c'est une super idée....pour les formats, généralement le 3600x3600 est réservé aux papiers de fonds pour les arrière-plans...pour les décos, comme les stamps, tu peux choisir une taille plus petite , du moment que les gens peuvent le redimensionner...généralement encore, en png et arr-plan transparent...c'était bien intéressant comme post...à bientôt.